ART-MÉDIA phase 3

Collaboration spéciale:

Monique Brunet Weinmann, Ninon Gauthier, André Seleanu

 

L’avènement des nouvelles technologies, leurs développements fulgurant, les échanges intellectuels et culturels, ainsi que  les mouvements de population qu’ils entraînent, bouleversent notre univers, comme notre façon de penser. Une culture hybride émerge qu’il importe de traduire en de nouveaux langages, avec des nouvelles stratégies d’approche des publics dans leur diversité.  Le recours au multimédia et au cyberespace est devenu essentiel pour communiquer cette nouvelle culture plurielle à un public élargi à l’échelle planétaire. À l’image des autres domaines de connaissance, les arts visuels doivent s’adapter aux impératifs de notre temps – du moins dans leur mode de diffusion – ce qui n’implique pas pour autant une abdication de leur essence, ni une mutation radicale.

Créée en 1987, afin de pallier l’absence des arts visuels dans les médias électroniques, l’émission Art-Média a tenté de rendre compte pendant presque une décennie de l’actualité montréalaise dans le domaine des arts visuels[1]. Un souci constant d’éducation du public animait les intervenants de l’émission à tous les niveaux : motivation dont les personnes interviewées étaient également conscientes. Au projet d’information, s’ajoutait une volonté de documentation des grands moments de notre actualité artistique, tels qu’ils étaient vécus par leurs acteurs les plus importants.   Les documents ont été produits dans le cadre de plusieurs émissions entre  1988 et 1991, portant sur une grande variété de sujets et mettant en lumière des figures marquantes de l’art de notre temps.

Conscient de la valeur de ses archives, Art-Média a conservé tous les vidéos produits dans le cadre de l’émission – en studio et à l’extérieur – accumulant ainsi un fonds important d’archives visuelles et sonores sur l’art québécois du tournant des années quatre vingt.  Ces archives offrent également une illustration de la perception québécoise de l’actualité de l’art international de cette époque. À la suite de la clôture de l’émission en 1991, l’action de conservation de Léonel Jules et Monique Brunet Weinmann a été essentielle afin de  préserver le fonds les archives audio-visuelles d’Art-Média. De plus, l’appui de personnalités aussi importantes que Maurice Forget, collectionneur, Lise Bissonnette, directrice du journal Le Devoir et Fernande St-Martin, professeur universitaire, sémioticienne, spécialiste dans le domaine des arts visuels, a été instrumental dans cet effort de sauvegarder des documents audio-visuels qui  captaient en parole et images des artistes contemporains du Québec, y compris des figures historiques, telles que :  (Edgar Morin, René Huygue de l’Académie Française)

Les responsables de la maison de production – et, Léonel Jules en particulier –  ont précieusement conservé cet unique fonds d’archives audio-visuelles sur les arts, avec une ferme intention de protection et d’enrichissement de notre patrimoine. Art-Média se distinguait ainsi de la plupart des autres producteurs télévisuels qui ont souvent détruit les documents d’archives précieux, pour en recycler les supports.[2]

Après quelques années de silence – mais non d’inaction – Art-Média reprenait ses activités  à la faveur du développement de l’Internet en 1998, avec la volonté de rebondir plus efficacement à l’aube du vingt-et-unième siècle NUMÉRIQUE.

Le poids social des arts visuels traditionnels (peinture, sculpture, dessin, estampe) manifestait  alors un recul au Québec. Toujours convaincu de l’urgence de mobiliser  les nouvelles technologies afin de  les mettre au service des arts-visuels – et non pas d’éclipser l’expression plastique en favorisant les arts technologiques –  Art- Média créait un site Web destiné à donner une nouvelle vie à son historique fonds audio-visuel.

 Art-Média s’engageait ainsi résolument dans la nouvelle aventure du cyberespace, conscient de promouvoir la diffusion de la création artistique et d’élargir l’accès à la connaissance des arts visuels par le concours de l’Internet.

Dans un premier temps, Art-Média fait donc le bilan de ses activités passées – étape nécessaire à l’élaboration de son projet. La création du site Web et les travaux d’archivage de base requis par son développement, ont permis de mettre à jour la richesse, la diversité et la qualité du fonds d’archives audio visuelles d’Art-Média.[3]  L’importance de son rôle s’y manifeste tant par le nombre des documents produits que par la valeur des artistes, critiques, diffuseurs et collectionneurs interviewées ou mentionnés dans les émissions –  dont plusieurs témoins de marque de l’histoire de l’art québécois qui sont entretemps disparus. L’esprit d’ouverture animant depuis toujours Art-Média lui a permis d’offrir – à l’écart des groupes exclusifs ou des « chapelles » –  une perspective unique sur les arts visuels au Québec à la fin du vingt-et-unième siècle – et d’inscrire dans la mémoire collective une précieuse trace électronique de cette période de notre histoire.

À la suite de ces travaux de documentation et de classement, une liste exhaustive des documents élaborés a été établie.   Elle est actuellement accessible sur le site Web d’Art-Média.

Pour l’étoffer,  pour enrichir son contenu –  ses concepteurs ont commencé à ajouter des informations pertinentes relatives à ses principaux acteurs : que ce soit d’anciens collaborateurs ou des artistes invités, ayant participé aux émissions.   Ceci  explique la présence d’artistes tels que , Louis Jaques, Marcel Barbeau, Louise Gadbois, , Lili Richard et bien d’autres.

La phase 3 du projet d’Art-Média se propose de  rendre accessible sur le Web de manière permanente cet exceptionnel fonds documentaire et éducatif.   Bien sûr, Art-Média augmente et améliore également la documentation disponible.  Dans cette perspective, une mise à jour des documents produits par ART-MÉDIA est souhaitable, afin de proposer une vision plus exhaustive des arts visuels au Québec et ailleurs. En plus, nous visons à optimiser la qualité de ce travail de diffusion par le biais du site :  notamment par la numérisation des documents d’archives.  Il s’agit de  réaliser des fragments mpeg qui délivrent des messages succincts sur un sujet particulier traité par Art-Média.  Ces sujets visés incluent notamment les écoles ou les langages esthétiques, des techniques ou des disciplines artistiques, les périodes historiques ou encore des problèmes  socio-culturels. Des émissions virtuelles et « broadcast » de courtes durées sont envisagées dans l’optique d’une diffusion internationale.

L’engagement de diffusion d’Art-Média ne se résume cependant pas à l’objectif de conservation et de diffusion : il s’étend à la diffusion et la promotion des arts visuels modernes et contemporains – par-delà du corpus qui a été conservé et que l’on vient de mentionner.  Il importe aussi de reprendre la production de dossiers thématiques, en accentuant la perspective éducative. [4]. La production parallèle de documents sur d’autres types de supports, dont le Montage Modulaire,  ainsi que des dispositifs multimédias intégrés et  adaptés à l’infrastructure dynamique du Cyberespace – il s’agit en fait des  Réseaux Sociaux – pourraient compléter les activités d’Art-Média. Ceci  pourrait rendre plus accessible l’art d’ici, en démontrant également son intégration au niveau international.

[1]  Voir la chronologie d’Art Média et une liste de ses documents les plus importants en annexe

[2]  Ce fut le cas notamment pour des entrevues de Radio Canada avec des artistes et intellectuels aussi importants que Paul-Émile Borduas, André Breton et Fernand Léger, documents qui ont disparu lors du déménagement de l’organisme de radiodiffusion d’état.

Le cas également des chroniques de l’émission Bon Dimanche à Télé métropole.

[3]  Cf. Liste des documents sur www.art-media.ca

.

[4]Voir la liste de tous les dossiers.

Entrevues :

Master 1-   1. Vieux Port, Lavalin, biennale céramique

  1. Michèle Drouin et André Bécot
  2. Nycol Beaulieu, N. Ducharme, François Houdé par Ninon Gauthier
  3. Thérèse Dion Paysage verticaux par Louise Dery.

Master 2-   1. Elisabeth Lang par Normand Biron

  1. Hazard (Soho) New York par Léonel Jules
  2. Janet Brook (MBAM) Avant-garde Russe et Soviétique.

M3-    1. Myuki Tanobe par Léo Rosshandller

  1. Louis Jaques par Monique Brunet Weinmann
  2. Marcel Barbeau 2 documents
  3. Pierre Léon Tétreault
  4. Bijoux d’art.

M4-     1. Waddington Gorce

  1. Serge Tousignant
  2. 3. Gabor Szilasi
  3. Réal Lussier exposition au MAC.

M5-     1. Guido Molinari

  1. (?) Beaulieu
  2. Liliana Berezlosky
  3. Eleonard B.

M6-     1. Guido Molinari 2 documents: Par Claire Gravel et Léonel Jules

  1. Pierre Blanchette par Normand Biron.

M7-     1. Pierre Léon Tétreault

M8-     1. Guérino Ruba par Léo Rosshandler

  1. Lyonel Laurenceau par Léonel Jules
  2. Richard Barbot par Léonel Jules
  3. Monique Brunet Weinman – Un regard passionné
  4. Joëlle Morosoli par Léo rosshandler

6  Fernand Labelle par Léonel Jules

  1. Claude Gosselin – Ciac
  2. 8. Dessin et peinture : Ariane Thézé par Monique Brunet Weinman,

Alain Signac parle encan.

M9-      1. Guido Fucito par Léonel Jules

  1. Pierre Henry – Collection Pratt & Withney
  2. Jasper Johns, MBAM invité Mme Micheline Moisan par M. Brunet Weinman
  3. Guido Molinari par Claire Gravel
  4. Jacques Leenardt V-P de l’IACA,

Normand Biron (sur ce congrès de l’IACA à Montréal par Hedwidge Asselin

  1. 6. Lise Bissonette et Léo Rosshandler

10-   1. ART-MÉDIA 1998

11-    1. Janou Gagnon par Céline Mayrand -Sculpture

  1. Claudette Hould – Gravure
  2. 3. Monet à Boston par Monique Brunet Weinman.

M12-    1. Carole Simard Laflamme Avril 1989 par Guy Robert

  1. Camille Laflamme & Violette Michaud par Guy Robert.
  2. André Tremblay (M.A.T.) par Léo Rosshandler
  3. L.Joseph et A. Michel Galerie Afrik Art par Léo Rosshandler.

M13-    1. Par GuyRobert : Françoise Sullivan

  1. Georges.Boudereau
  2. Graham Cantieni
  3. Léon Bellefleur par Guy Robert
  4. Marcelle Maltais par Guy Robert.

M14-    1. Tatiana D. Seguin par Jean Dumont 21min.

  1. Edgard Morin Par M. Brunet Weinmann
  2. Jacques Hurtubise par M. Brunet Weinmann 8min. 20
  3. Maurice Forget par M. Brunet Weinmann  6min.30
  4. Michel Goulet par Claire Gravel. 12min.35
  5. Braque et Picasso par M. Brunet Weinmann 11min.27.

15-    1 Marc Tansey, MBAM

  1. Richard Purdy et Josette Oberson, par M. Brunet Weinman
  2. Lart vers l’an 2000, (L’apocalypse comme métaphore)
  3. Parlons d’art ?

16-    1. Fernande St-Martin par Claudette Hould

  1. E.L.A.C : Palardy et Lelarge par Ninon Gauthier
  2. Josette Trépanier
  3. Frédéric Palardy
  4. Pierre Théberge
  5. Felix Vallée
  6. Gilles Brown
  7. Pierre Dorion
  8. Claude Giguère
  9. J.B. 36min. (??).

M17-    1. T.U. L’Art minimal S.Day

  1. Frédéric Parlardy
  2. Marc London
  3. Sylvie Cloutier.

M18-    1. Décor (in) Hami Eward : tracé libre spécial MAC

M19-    1. Animation Guy Robert

  1. J. Daniel,
  2. Maurice Forget
  3. Danielle Dumas
  4. André Bertounesque et Tatiana  D.Séguin
  5. D.D. revues internationales – R. Despré
  6. D.D.,
  7. Viorica Velescu exposition Brancusi centre.

M20-   1. Betty Goodwin par Thérèse Dion

  1. Doc Han
  2. Serge Tourengeau mini festival de film sur l’art
  3. L’art mangeable par M.Brunet Weinmann
  4. Spécial Venise Biennale 90
  5. Goya à Béjin.

M21-    1. 25 Mars Christiane Baillargeon ‘’ Les artistes de la Rive Nord’’

  1. C. Naud – Restauration
  2. Joceline Gobeil – Bijoux d’art de Barcelone.

M 22-    1. Lumière de Loto Québec 20e

  1. Brunelle
  2. René Derouin
  3. Art Media
  4. Léo Rosshandler (Elaac 1990)
  5. Jean-Pierre Valentin
  6. René Derouin par M. Brunet Weinmann
  7. 150 ans photo d’enfants par Claire Gravel & Léo Rosshandler
  8. Marcelle Ferron par Léonel Jules
  9. Marcel Barbeau & Ninon Gauthier par Hedwidge Asselin
  10. Alex Tourengeau
  11. Juan Schneider
  12. Édith Martin
  13. Cristina Toma
  14. Galerie  W Gorce par Claire Gravel.

23-    2. Edgar Morin par Monique Brunet Weinman

  1. Historique coloniale Air Canada partie 2 par Denis Chagnon
  2. M. Bouchard par L. Jules (+ chronique eap) + chronique sur les magasins d’art.
  3. Jacques Paquette par J. Dumont
  4. Raymonde Godin par Normand Biron & Hedwidge Asselin
  5. Lani Maestro par Claire Gravel
  6. 8. Fernand Leduc par Claude Gosselin
  7. 9. Marcel Barbeau par Hedwidge Asselin.

24-    1. Françoise Labbé, Isabelle Leduc, Pelletier, MBW & Jules Rival & l’abandon

1 :30h.

  1. Estampes (Historique) 1:00 Art-Média
  2. Siècle d’art Mexicain, Léo Rosshandler& Claire Gravel Vie des Art 35 min.

25-    1.Normand Biron, Mariette R Vermette, Micheline Beauchemin, Carole

Simard Laflamme 16 min.

26-    1.Manon Blanchette, Jules Michel, René Huygue, Paul Hunter &

Claude Lafitte.

27-    1. Léo Rosshandler, interview avec Manon Blanchette –Bouchard.

  1. Afrik Art.
  2. François Lemay – ML Grenier, B Desroches.
  3. Guido Fugito, G Benoit, Chould – 8 min.

28-     1.Guy Robert (Les Salons Historique) Suzell Levasseur, T Joyce Gagnon – Fioré –

Concours

Mireille & Yves.

29-     1.M Leclerc, M L Fouchard, Michel Tétreault – Sam Aberg.

Groupe Musée des Beaux Arts

Léonard de Vinci, Brancusi.

30-     1.P E Borduas (Tableaux) MBA Marcel Barbeau Atelier et tableaux.

Art-Média 1988 N.4- Thérèse Dion, Renata, Derum.

31-     1.Int. de l’artiste, Ani – G Fugito Inv. A.M. Vaisseur, M. Suksan, Incorporation

Tex Lecor, André Bertounesque, V. Del Signore ‘’ Babillard 24min.

32-     1.Animation Ninon Gauthier & L Jules, Vis-Art 1, Molinari – Yves Trudeau,

Marius Aubois, Fernand Leduc, Mulstock, Louise Paille.

33-     1.Dec 1989 Francine Paul BN, P Henry, P Whitney, Nam Paik, Ent. Bruno

Molinari – Montage Léonel Jules, N Gauthier, P Théberge, F Labbé.

34-     1.E Lang, Le Code d’éthique de l’estampe originale.

Mme Kolh, Marché de l’art + 4e paix  1986.

35-     1.Barnes au point.

36-     1.Fondation d’art National – Calvé – Ferland – J Pierre Neveu – P Primeau – Art

& ordinateur Ani. N Gauthier, Inv. N Beaulieu, N Ducharme.

37-      1.A I C A, 6 entrevues, Doc. avec Marcel St-Pierre et …

38-      1.Klee, Art-Média; Bernier, Clavet, Morin caméra 1989, Gilles Brown.

39-      1.La langue maternelle et ‘’l’innéisme’’ psycho.

40-      1.No.6, Biron – Barbeau no.5, Mme Dor & Sandonato – Art & ordinateur.

41-      1. Vera Frenkel, Prix Molson (sculpture).

  1. F M Gagnon Seurath, Paul Cézanne 1 :00 h

MBW ‘’ Le gout de l’art.

42-      1. Janon Gagnon; (CM) Monel A Boston (MBW), Cécile Butler (C H).

  1. Guiseppe Fiore, G Fugito & Picasso (MBW).

43-      1.Anim. Normand Biron Inv. Vittorio.

2.Anim. Léo Rosshandler, Inv. Palardy, Ruba, Jules.

3.Anim. L Rosshandler, Thérèse Dion (Japon des Shogûn), Pierre Théberge Dir.

MBAM, C Gosselin CIAC 1989.

44-     1.Au début et à la fin de cette cassette, Georges Pompidou & l’art contemporain

bouillon de culture.

45-     1.Pierre Léon Thétreault par Léo R.- Ninon Gauthier par L Jules – Lili Richard par

Thérèse Dion – Rosshandler, Gorce, Michel Goulet, F Toupin,

Borewstein, Vaillancourt, Barbeau.

46-     1.TV le Pop Art.

1.Anim. C Gravel, G. Molinari, S Lemoyne, L Jules, MBW ‘’Banque’’.

M Goulet par Claire Gravel, Jules Michel et Claude St-Jacques par L Jules

34min. Péladeau Art-Média. Yvette Froment par C Hould, To po col M Forge

47-      1. ELAAC Foire à l’ombre…Doc. David Toley, Jules…

FM Gagnon l’Expréssionisme.

Bernard Gamoy Dir. Musée.

48-      1.Le 7 mars 1990, Livre d’artiste Pierre, Gilles Héneaul FM

Gagnon, Les deux versait du surréalisme apostrophe Umberto Eco.

49-      1.Fernand Leduc & Louis Mulstock.  Art-Média 1987 + Fernand Leduc 1990.

50-      1.L’art vers l’an 2000 l’apocalypse comme métaphore.

51-       1.TV Télé Université, François Marc Gagnon 14 fev 1990.

Matisse, Braque & Picasso l’espace de la peinture.

2.F M Gagnon, les pionniers de l’art abstrait en Europe au delà de la

représentation.

52-       1.Pierre L Thétreault (Léo-Rossh), N Gauthier (LJ), Lili Richard (T Dion). 2.M Forget, Palardy, H

Asselin, Nibet Charlotte Rosshandler, C S Laflamme.

3.Breault, Dali, Hurtubise.

4.Sophia Spec. 34 min.

53-        1.Inv. Lorraine Palardy, Nicole Cloutier conservartice de l’art canadien, anim. T Dion.

54-      1. Les plus grands Musées du monde.

  1. Art-Média, Tatiana & Bertounesque.

55-       1. Art-Média présente Claude Gosselin.

56-       1. Paterson Ewen 6 min, Manon Blanchette, Geneviève Morin, Jules Michel.

  1. Biennales René Blouin, Sonia Denault.

57-       1. L’art est un jeu 1:00 h.

  1. petit document sur les indiens 30min
  2. 3. Fernand Toupin, Vaillancourt.
  3. Art conceptuel MAC par Jean Dumont critique d’art
  4. Marcel Barbeau.

58-       1. Françoise Sullivan : automatisme, peinture & danse.

59-       1. Mai 1989, Animation Normand Biron, invité Valério Adami,

  1. F M Gagnon, Monet & Renoir & Malevitch.
  2. animation Léo Rosshandler, invité Frédéric Dupare.

60-       1. Art texte, graphe- Jocelyne Gobeil, Elena Lee –verre d’art, Eric Develin –

Salon des Métiers d’Arts.

  1. M. Thétreault, A Rosshandler – Louis Seize XVI. Mauses.
  2. Manon Blanchette, Morin, Jules Michel.
  3. René Huygue.