Le critique d’art interprète essentiellement les œuvres de son temps, les situe dans leur rapport à l’histoire et les unes par rapport aux autres. Au sein de l’art moderne, ce sont des critiques d’art qui ont souvent forgé les termes qui servent de label, tels fauvisme ou trans-avant-garde, qui ont été définitivement acceptés par les historiens pour classer un courant ou un mouvement artistique. C’est pourquoi la critique d’art contribue à l’histoire de l’art.

Ces personnes se sont jointes à l’effort Art-Média :

André Seleanu

Journaliste, critique d’art et commissaire d’exposition résidant à Montréal qui écrit des critiques et reportages sur l’art contemporain canadien, québécois et international en langue française et anglaise. Il est né en Roumanie en 1957[…]

andre

 

Monique Brunet-Weinmann

Diplômée d’études supérieures en Lettres à Paris-X et détentrice d’une Maîtrise en Histoire de l’Art de l’Université de Montréal, après des Recherches au niveau du doctorat en art comparé, Monique Brunet-Weinmann a enseigné aux Universités Saint-Paul d’Ottawa, McGill et UQAM à Montréal. Critique d’art depuis 1974 à Vie des Arts et Parcours des Arts visuels,…

mw